Une semaine mouvementée au CLNCB

6 février 2012 - 14:30

L'opération maintien est en route, les transferts et les rumeurs, un duo de choc...

L’actualité du CLNCB a été remuée ces derniers jours.

Le CLNCB tient à s’excuser pour la vague de froid sévissant sur la France ces derniers jours. En effet, l’équipe première a gagné contre Mauzé dimanche dernier et le lendemain il neigeait. Les joueurs sont sincèrement désolés pour ces désagréments et promettent de ne plus recommencer ce genre d’erreur.

St Porchaire a donc battu Mauzé à l’extérieur 2 buts à 1 dans ce choc de bas de tableau. L’opération maintien est donc enclenchée. Ce match, le CLNCB devait l’emporter. Joué sur un faux rythme en première mi-temps, les rouges et noirs ont peiné à ouvrir le score malgré des occasions franches. José dévissait deux-trois tirs et s’en prenait au poteau, Fred écrasait trop le sien et David décidait quant à lui de viser le platane derrière le but d’une magnifique frappe du gauche… Apo, sur une de ses premières incursions offensives réussit enfin à tromper le portier adverse. Le plus dur semblait fait mais suite à un relâchement collectif, Mauzé égalisait 10 minutes plus tard. A la mi-temps, les joueurs regagnaient les vestiaires sur un score nul. Lors de la seconde période, St Porchaire a franchement dominé l’équipe locale sans pour autant trouver la faille. Les occasions se sont multipliées notamment sur une série de corners. Sylvain N., sur une reprise a descendu le pauvre pigeon passant à ce moment là au dessus des buts. Et José, a trouvé une nouvelle fois la barre sur une frappe en force aux 6 mètres. Ce manque de finition aurait pu couté très cher à St Porchaire car Mauzé procédait par contre et le pire a failli arriver. Sur une action rapidement menée, Mauzé s’enfonçait dans la défense bressuiraise. L’ailier réussit un centre parfait : Damien est battu, le 9 local est seul aux 6 mètres et rate l’immanquable. C’était très chaud. Heureusement, 2 minutes plus tard, José trouve enfin le cadre d’une jolie frappe. 2 à 1 pour St Porchaire. On retiendra de cette confrontation le bon esprit des joueurs du CLNCB. On soulignera que St Porchaire a gagné tous ces matchs en 2012. On se souviendra aussi du manque de réalisme dans le dernier geste en espérant ne pas avoir besoin du goal average pour se maintenir. Maintenant, c’est Mauléon à l’horizon. Pourquoi ne pas poursuivre cette belle série… !

C’est signé. Depuis le 31 janvier, Jonath est à St Porchaire. C’était une rumeur pressentie, c’est donc officiel. Apo dispose donc d’une recrue polyvalente en milieu de terrain. Maintenant, comment intégrer Jonath dans le jeu. Du bord du terrain, je vois une possibilité qui pourrait être intéressante : passer à un milieu à 5 en faisant jouer notre nouvelle recrue à côté d’Alex en second 6. A eux de faire ensuite un rôle de relayeur pour accompagner notre 10 dans les actions offensives. Une deuxième question se pose : si on joue à 5 au milieu, comment fait on pour la défense et l’attaque ? Je pencherais, à la lecture du jeu, pour 4 défenseurs et 1 attaquant en pointe. Notre milieu sera très dense et permettra d’avoir diverses solutions aussi bien en attaque qu’en situation défensive. Avant de clore cette rubrique transfert, j’ajouterai que des contacts ont été pris avec d’autres joueurs mais ont été avortés. Cependant, lors d’une sortie nocturne, un paparazzi a réussi à voler une photo où on surprend un joueur de Beaulieu en pleine négociation avec un joueur du CLNCB.

Photo volée lors d'une sortie très jet set. Une future recrue?

Ce sera donc à Apo et Cyrille de faire prendre cette mayonnaise. C’est de cette collaboration dont je vais vous parler maintenant. On a vu Cyrille sur le bord du terrain dimanche donner dans un nouveau rôle : entraineur adjoint. A mon sens, les entraineurs adjoints sont indispensables au bon fonctionnement d’une équipe, qui plus est pour la première du CLNCB. Apo étant sur le terrain la plupart du temps, il lui manque à mon sens du recul pour replacer son équipe dans sa globalité pendant une partie de football. En France, chaque entraîneur à son adjoint, son homme de confiance à ses côtés. Les deux hommes forment souvent un binôme inséparable. L'un ne travaille pas sans l'autre. C'est le cas des duo Antonetti-de Zerbi, Le Guen-Colleu, Blanc-Gasset ou encore Garcia-Bompard. Pour être un bon adjoint donc, il faut accepter de se mettre en retrait. Pour moi, un adjoint (Cout), c'est une aide fiable, quelqu'un sur qui le numéro un (Apo) peut s'appuyer. Comme autre exemple, le binôme Garcia-Bompard à Lille, c’est l’un des plus performants du championnat de France avec celui Akossou-Couturier. Un adjoint doit apporter un petit plus au numéro un. Il fait le lien entre les joueurs et le coach. A terme, on peut même imaginer que le numéro un (Apo) va devenir un sélectionneur. Les séances seront gérées par l’adjoint (Cout). Un adjoint, c’est également et restera toujours un lien entre le numéro un et le groupe. Pour moi, un bon adjoint doit être honnête, compétent et être force de proposition. Et il ne doit jamais oublier qu'il n'y a qu'une seule voix, c'est celle du coach. Lui et lui seul est responsable. Je pense que cette entente entre Cyrille et Apo sera déterminante pour la suite de la saison du CLNCB, et ce pour toutes les équipes.

Les trophées du Ballon d’Or du CLNCB sont lancés. Pensez à récupérer votre bulletin de vote et à faire vos choix.

Passez un bon week-end.