17 janvier 2012 à 16:36

Un Club Aux Deux Facettes

Le CLNCB, toujours en course en "TWO SEVRES CUP"...

Docteur Jekyll & Mister Hide

L’aventure se poursuit en Coupe des Deux Sêvres pour la première du CLNCB. Après Genneton et Clazay pour les deux premiers tours, St Porchaire élimine donc Combrand à l’extérieur (0-2). Cette équipe évoluait pourtant un niveau au dessus.

Sur le papier, les forces semblaient inégales mais la réalité du terrain a fait le reste. Apo partait un peu dans l’inconnu pour ce premier match officiel de l’année 2012 en raison d’un nombre important de blessés. Damien retrouvait une place de n°1 dans les cages. Cout et José glissaient respectivement en 4 et 5. Au milieu, Fred devait donner le tempo appuyé par David et Crabi avec en soutien Alex. Notre coach évoluait devant, secondé par Flo. Le début de match a été dominé par les locaux. Rares ont étés les incursions de St Porchaire près des buts adverses. Notre défense a subit mais n’a pas rompu. Le CLNCB a uniquement porté le ballon près de la surface adverse sur coup franc, toujours tiré par José, mais sans grande réussite cette fois. Le coup dur vient à la 25ème minute quand Sylvain demande son changement suite à un nouveau coup sur sa cheville douloureuse. Micka prend donc sa place en latéral gauche. Notons tout de même qu’il faisait très froid. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. L’orage est passé et les rouges et noirs n’ont pas plié.

Au retour sur le terrain, le CLNCB montre plus d’envie. Apo a du avoir un bon discours pendant la pause. Et c’est en toute logique que les visiteurs ouvrent la marque (60’) par Fred grâce à un bien beau but plein de sang froid et d’autorité.

L’entraineur avait procédé à quelques changements : Cout cède sa place à Sylvain. Enfin, Justin est lancé pour remplacer Florian à la pointe de l’attaque. Combrand passe alors la vitesse supérieure et pousse d’avantage. Notre défense essuie des assauts répétés mais s’en sort. Le CLNCB procède dorénavant par contre et Fred manque de peu de doubler la mise. Puis sur une action rondement menée, Apo enfonce le clou en remportant son face à face avec le gardien adverse (75’). Dès lors, les choses sont plus simples pour les visiteurs. Malgré quelques tentatives adverses, St Porchaire n’est plus en danger et aurait pu ou du marquer sur ses deux dernières tentatives. Au coup de sifflet final, le CLNCB s’est donc qualifié 2 à 0 pour le prochain tour.

Les joueurs du CLNCB ont montré un visage très séduisant pendant cette partie, surtout en deuxième période. Le match a été plein, à l’inverse d’autres rencontres, et malgré l’ouverture du score en leur faveur, les gars n’ont pas eu peur et se sont moins repliés donc exposés que d’habitude.

La première du CLNCB a-t-elle deux faces diamétralement opposées ? En championnat, l’équipe est très mal en point alors qu’elle se transcende en Coupe. Dimanche dernier, c’est sans complexe qu’elle a gagné ce match. Seulement cette victoire elle n’apporte aucun point, seulement de la confiance dans la perspective du match contre Mauzé. C’est bien la preuve que tout se joue dans la tête. La coupe n’est pas importante aujourd’hui pour St Porchaire. Une défaite contre Combrand n’aurait pas fait scandale. Il n’y avait pas d’enjeu (le terme est peut être un peu fort) pour cette rencontre. Les joueurs jouent libérés. On a souvent vu ce phénomène en Ligue 1 avec par exemple St Etienne qui va échouer en quart de finale de ligue Europa alors qu’elle est en bas de  classement en championnat.

Que garder en mémoire de ce tour de coupe ? Des choses positives d’abord. La victoire et donc la confiance engrangée. L’état d’esprit des joueurs, notamment en seconde période. La TRES bonne rentrée de Justin qui a amené vitesse et envie. Le retour de Fred en forme après une longue blessure.  Ensuite, des éléments à revoir. Du bord du terrain, on pourrait reprocher (c’est un avis personnel et non une critique) les trous et les espaces libres laissés entre la ligne médiane et les 20-25 mètres dû certainement au placement de nos milieux qui ont coupé les tentatives offensives des latéraux adverses laissant le 10 local un peu seul: Alex étant lui toujours en position de repli et non en récupérateur. On ne peut pas demander à deux joueurs d’être à trois endroits au même moment. J’espère que vous me suivez. Puis, se dire qu’on est une équipe et ne pas arrêter de jouer si on perd le ballon ou s’il n’y a pas de solution. C’est par les encouragements mais aussi par le fait de rester calme dans toutes les circonstances que l’équipe avancera dans le bon sens.

Voilà pour la synthèse. J’avais dit dans un article précédent que le CLNCB avait 11 finales à jouer pour se maintenir. On a vu que vous étiez capable de le faire et moi j’en suis vraiment persuadé. Petit Rappel : La Première ne joue pas ce week end mais cela n’empêche pas que la Réserve B jouera elle un match en retard dimanche à St Porchaire.

Bonne semaine.