10 janvier 2012 à 18:22

Le CLNCB face à son Mont Everest

Le must en escalade est l'ascension du Nose. En alpinisme, on grimpe la face des Ecrins sur le Mont Blanc. Le CLNCB est lui aujourd'hui face à son Himalaya.

Dimanche, les joueurs du CLNCB vont rechausser les crampons pour la première fois en 2012 face à Combranssière en « Two Sêvres Cup ». Le championnat ne reprendra quant à lui que la semaine suivante. La ligne droite qui se dessine pour St Porchaire va être décisive.

Commençons par la Coupe. Une victoire face à Combran apportera un peu de confiance avant les échéances suivantes. Apo va-t-il tenter des expériences pour ce match ou s’en servir pour préparer l’équipe qui jouera en championnat le week-end suivant ? Ce sera cependant un bon test contre une équipe évoluant un niveau au dessus.

Des matchs de coupe, le CLNCB à partir du 22 janvier va en jouer tous les week-end. Chaque rencontre sera déterminante pour la survie du Club en 3ème division. Ca commence à l’extérieur face à Mauzé. L’histoire se répètera t’elle ? C’est en effet contre eux que St Porchaire a remporté sa seule victoire des matchs aller.

Descente et relégation sont des mots interdits au club mais se voiler la face serait une erreur. Onze matchs à prendre les uns après les autres sans se soucier d’autre chose que d’obtenir un résultat, sans réfléchir aux conséquences par rapport aux autres équipes. Le pire de cette situation est que même onze résultats nuls ne suffiront pas à s’extirper de cette situation. Le salut se situe plutôt au dessus des 33 points. Cela signifie que gagner contre Mauzé et Beaulieu est obligatoire mais surtout rapporter les 4 points sera nécessaire contre des adversaires mieux classés. Chaque mauvais résultat aura comme effet de griller un joker et ils sont de moins en moins nombreux sachant que la plupart ont déjà été mangé en 2011. N’oublions pas d’ajouter que nous allons affronter trois types d’adversaires. Certains jouent ouvertement la montée et ils auront à cœur de prendre tous les points contre nous. D’autres voudront s’assurer le maintien rapidement et ils n’en sont qu’à 8 à 10 points. Enfin, nos deux équipes poursuivantes vont tenter eux aussi de se sauver et vont jouer la même stratégie avec cependant un avantage certain : celui du nombre de licenciés et leurs autres équipes bien placées aux différents classements. Aux dires de certains, une relégation serait nuisible au club et cela se comprend. A contrario, un maintien, synonyme d’une phase retour exceptionnelle, permettrait de construire une équipe solide pour la saison suivante en recrutant de nouveaux éléments et surtout en évitant un exode probable de joueurs du club.

Une chose de sûre : c’est par l’esprit d’équipe, le collectif, la camaraderie que l’équipe première du CLNCB pourra s’en sortir en non en alimentant les critiques. Les différentes joueurs et dirigeants du CLNCB sont derrières leurs copains. On espère que les supporters répondront présents. C’est dans les moments difficiles que nait un grand club.

Bonne chance pour cette deuxième partie de saison.