2 décembre 2011 à 12:16

Un Week End pour confirmer

Les 3 équipes jouent dimanche. Une confirmation des espoirs entrevus la semaine dernière?

La semaine dernière, la Première fait match nul (3-3) contre Beaulieu, la Réserve A s’impose au Pin face au second du classement (2-3) et la Réserve B s’incline à domicile (1-5) en ayant fait preuve de courage en deuxième période. Cela faisait 6 journées de championnat que les équipes du CLNCB n’avaient pas enregistré de résultats positifs. De bonne augure ? Analysons les adversaires de la prochaine journée.

CLNCB – ST CERBOUILLE ES

Ce sont deux équipes « Première ». Les visiteurs, 3ème, sortent d’un très bon résultat (3-1) face à St Pierre pourtant 4ème de la poule. Le challenge s’avère relevé pour le CLNCB. Cerbouille est une équipe qui de déplace bien avec au minimum un nul à chaque fois et une moyenne de 3 buts à l’extérieur.

Dans l’équipe adverse, deux hommes se distinguent particulièrement : Mathieu Biraud et ses 9 buts marqués et son compère Kevin Brémaud avec ses 6 passes décisives. Le collectif est solide chez eux. Ils prennent très peu de buts. Une des clés d’un éventuel succès sera de museler cette association.

Peut-on croire à un résultat dimanche ? Oui, et selon moi on peut noter trois raisons. D’abord, la confiance semble retrouvée. C’est la première fois que le CLNCB fait 2 résultats positifs consécutifs (victoire et nul). St Porchaire est aussi capable de prendre un but et de revenir au score. C’est une nouveauté depuis le début de la saison. La confiance commence donc à revenir. La deuxième raison est la suivante : le nouveau schéma de jeu mis en place par Apo commence à porter ses fruits. Guillaume qui est monté de la Réserve A en 5 fait de bonnes prestations. L’entraineur en a profité pour faire passer José en 10. Ca libère des espaces pour Alex et Mathieu. St Porchaire arrive à garder le ballon au milieu. Enfin, la dernière raison est simple : on ne va pas se le cacher. Apo est en pleine Bourre et proche de l’état de grâce. Il est vrai qu’un homme parmi onze ne fait pas tout mais dans les 30 derniers mètres, aujourd’hui, il est capable de faire la différence. De plus, sa complicité avec ses joueurs commence à payer.

A noter :

- le retour de Fred parmi l’effectif

- l’absence de Sylvain Naudon

ST AMAND / SEVRE 3 – CLNCB (Réserve A)

Après une belle victoire à l’extérieur, St Porchaire a les moyens de confirmer dimanche. C’est vraiment un match à sa portée. Un succès permettrait de passer l’hiver au chaud en s’éloignant au moins jusqu’à l’année prochaine de la zone de relégation.

Laurent nous a mis un doublé semaine dernière. On compte sur lui pour récidiver dimanche dans une défense qui semble un peu plus poreuse. Les côtes donnent St Porchaire gagnant à 2 contre 1. Si les hommes de Julien se montrent solidaires et appliqués comme le dernier match, le résultat devrait suivre. Ce sera alors le début d’une belle épopée avec à l’horizon le haut de tableau.

PIERREGEAY 2 – CLNCB (Réserve B)

Certes, l’équipe n’a pas gagné depuis son premier match de championnat face à Genneton (1-2) mais l’état d’esprit affiché dimanche dernier face à Brion était vraiment bon. Mené 5 à 1 à la mi-temps, le CLNCB n’a pas plié en deuxième période. Qui plus est, avec seulement onze joueurs sur la feuille, le résultat est vraiment satisfaisant. Tous les joueurs se sont jetés dans la bataille et n’ont pas à rougir de cette défaite.

Le retour du 4-4-2 ? Hervé a changé son dispositif pour passer à 4 milieux. Il semble que ce soit un schéma qu’apprécient les joueurs. Le coach avait fait sans Maxime, son habituel 4, mais Philippe l’a bien suppléé. Dimanche, les absences vont à nouveau faire parler d’elle. Fano (5), Biloutte (gardien) et Sam (9) manqueront à l’appel. Hervé va devoir se creuser les méninges pour composer son onze de départ pour affronter Pierregeay.

Si le collectif fait preuve de la même solidarité que dimanche dernier, St Porchaire devrait bien figurer. Ne nous leurrons pas : cela va être très difficile. Le premier quart d’heure va être déterminant. Souvent la B a raté ses entames de match. On en est conscient. A nous de faire en sorte que cela change et alors la physionomie de la rencontre devrait évoluer. Mais avant cela, voilà les questions auxquelles il faudra des réponses. Qui dans les buts ? Qui en 5 ? Et qui pour jouer à la pointe ? Je pense qu’Hervé appréciera tous les conseils.