27 août 2012 à 11:07

St Porchaire sort une PL.

Le résumé du match de dimanche pour le premier tour de Coupe de France.

L’équipe de St Porchaire a débuté la saison officielle de fort belle manière en s’imposant sur le score de 2 à 0 face à Chasseneuil du Poitou, club évoluant en PL et descendant juste de PH. Ce résultat confirme les bons résultats des matchs amicaux mais surtout la bonne disposition et l’envie des joueurs du CLNCB.

A une heure du coup d’envoi, dans les vestiaires, la tension était palpable. Les visages étaient fermés. Aucun des joueurs ne connaissaient le onze de départ. Chacun se préparait à sa manière. Lorsqu’Apo a annoncé la composition, tout le monde s’est senti concerné. Les uns et les autres s’encourageaient. Crabi prend le brassard. L’axe central est composé de Guillaume, Alex, Jonath et Gaël. Les côtés sont occupés pour l’un par Mickael et Mathieu, pour l’autre David et Freddy. Florent et Apo mènent l’attaque, Anthony gardant les buts.

L’arbitre siffle le début de la partie. Les visiteurs montrent d’emblée qu’ils sont là et envahissent le camp des locaux. Anthony rassure rapidement ses coéquipiers en saisissant les ballons hauts. Le CLNCB tente de faire tourner le ballon, ne panique pas et essaye de procéder par contre. Guillaume est tranchant en défense, bien secondé par Alex. Puis le stade se met à vibrer. A la 23ème minute, Freddy récupère un ballon dans le camp du CLNCB. Il remonte jusqu’au rond central, fixe le milieu adverse et décale Florent sur la droite. Celui-ci remonte le côté et centre dans la surface. Freddy reprend le cuir et frappe. Le gardien de Chasseneuil repousse le ballon dans ses six mètres. Apo surgit et marque du droit. 1-O pour St Porchaire. L’équipe fait preuve d’un réalisme à l’italienne en marquant sur sa première réelle occasion de but. Le plus dur est donc à venir. Les visiteurs se ruent à l’attaque. Les corners se succèdent. Le CLNCB fait le dos rond et manque d’aggraver le score peu avant la mi-temps, le gardien repoussant sur sa barre une occasion des locaux. Fin du premier acte.

« C’est le match presque parfait » : tels sont les mots employés par le coach dans les vestiaires à l’attention des joueurs. Un seul changement en début de deuxième période : Freddy cède sa place à Micka. Chasseneuil montre un autre visage et pousse. La pression est montée d’un cran. Anthony veille toujours et ne laisse rien passer mais se blesse sur une sortie aérienne musclée. Cout fait rentrer Sylvain, 17 ans,  pour sa première apparition en senior. Il est au diapason de l’équipe et rassure tout le monde. Lui aussi a décidé de garder sa cage inviolée. Le CLNCB procède toujours par contre. Apo, côté gauche, envoie une transversale superbe dans l’axe en direction de Gaël qui pour une fois a su se libérer d’un marquage très strict. Il reprend de volée. Le gardien repousse à nouveau sur sa barre. Le KO est proche mais Chasseneuil est toujours aussi dangereux. Les locaux restent vigilants. Val (16 ans) rentre à son tour sur le côté droit. Les actions se succèdent. Apo est lancé côté gauche et frappe… Nouvelle barre transversale. Les spectateurs y croient de plus en plus. Jonath est impérial en milieu défensif, annihilant toutes les offensives des visiteurs. La Jonatheuse Batteuse est en marche. Ses tacles sont musclés et précis, tout comme ses relances. Il récolte néanmoins un jaune pour l’ensemble de son œuvre. Les arrêts de jeu durent. Valentin récupère un ballon et s’enfonce côté droit. Il est fauché par derrière. L’arbitre laisse l’avantage car Micka a récupéré le cuir. Il frappe une première fois sur le gardien qui lui remet dans les pieds. La seconde tentative sera la bonne. 2-0 pour St Porchaire face à Chasseneuil. L’arbitre siffle. L’exploit est réalisé.

Apo, Coach du CLNCB : « C’est un match de Coupe. L’équipe qui montre le plus d’envie est celle qui gagne le match… Ce n’est pas un hasard, on a eu plus d’occasions franches qu’eux… Je suis content des mecs… On a un très bon esprit… On a tenu physiquement en serrant les dents…Maintenant, on remet tout à zéro à partir de demain (lundi). La coupe, c’est un bonus. On continue à préparer la saison. »

David Monnereau, Coach de Chasseneuil : « On est tombé contre une bonne équipe de copains qui joue bien au ballon. On est tombé sur deux gardiens en état de grâce. Le contexte de match était très bon. La hiérarchie n’est pas respectée mais c’est la magie de la Coupe de France. On n’a joué qu’en seconde période. Ils ont saisi leur chance… On est en reconstruction, l’objectif reste le championnat…On a du boulot. Je souhaite au CLNCB d’aller le plus loin possible et d’aller chercher au moins les maillots et qu’ils se fassent plaisir. »