23 août 2012 à 14:28

La Défense du CLNCB

Un point sur la dernière rencontre du CLNCB

Je ne m’attarderai pas sur le résultat du dernier match amical de l’équipe première du CLNCB : le but de ces rencontres étant de créer des automatismes, de tester des joueurs et de mettre en place un fond de jeu.

Je vais plutôt essayer de disséquer les différentes lignes qui composent l’équipe du CLCNB et aujourd’hui, parlons de la défense. Apo s’oriente à faire jouer en 4-4-2.

Lors des deux premiers matchs, les coachs ont utilisé 6 joueurs pour quatre places. Deux recrues ont été essayées dans ce secteur. Mickael a d’abord prouvé qu’il peut jouer aussi bien à droite qu’à gauche. A mon avis, sa percussion était encore plus incisive lorsqu’il évoluait à gauche comme mardi dernier. Si en plus vous l’associez à un milieu gauche aussi percutant, le mélange est vraiment très intéressant à voir et cela peut devenir un casse tête insoluble pour l’adversaire. François, quant à lui, a tendance à préférer jouer sur l’homme, donc à jouer en 4. Sa présence dans les airs est rassurante. Il excelle dans la relance en jeu court lors de la récupération de balle et l’association avec Jonath devrait apporter de la vivacité. François va s’exécuter si on lui demande de jouer sur un côté mais je pense qu’il préfère se placer devant le 5.

Ce poste de 5, ils sont a minima trois à postuler à ce poste. Guillaume a débuté face à Clessé. Mardi, il a été remplacé par Frédo. Le jeu propre de celui-ci permet d’alterner de façon sereine jeu long et jeu court. Guigui lui compense par sa présence sur l’attaquant adverse. Ce soir (jeudi), Hervé devrait jouer à ce poste. La concurrence s’annonce rude.

Je finirais par David et Alex. David, depuis la reprise est descendu d’un cran. Il a joué aussi bien à droite qu’à gauche. Sur les deux derniers matchs, il a fait preuve d’une énorme constance, apportant autant des solutions offensives (la preuve par un but) qu’une rigueur dans le placement défensif : vraiment un profil à surveiller. Alex, c’est un peu le majordome du CLNCB. Il sait tout faire. On l’a connu en milieu. On le voit en 4 aujourd’hui. Toujours très appliqué et impliqué dans le rôle défini, il sait rassurer son équipe.

Pour résumer, le CLNCB semble armé dans ce secteur. Apo et Cout auront plusieurs solutions pour aborder les matchs de cette année et cela sans compter les joueurs des équipes réserves.