25 juin 2012 à 19:08

Le parcours de l'EDF en Ukraine

Alors cet Euro, ça donne quoi au final?

Depuis samedi soir, avec la défaite de l’Equipe de France face à l’Espagne, la saison de football est officiellement close.

Prenons le temps de faire un point sur notre équipe nationale et évoquons ensemble son parcours lors de l’Euro 2012. Quelles sont les raisons de cet échec ?

Un manque d’expérience ? Sur les 23 hommes sélectionnés par Laurent Blanc, 11 joueurs n’avaient jamais participé à une phase finale de championnat d’Europe ou de coupe du Monde. 5 de ceux là étaient pour la plupart titulaires (Debuchy, Mexès, Rami, Mvilla, Cabaye). Ces joueurs ont pourtant des rôles importants dans leurs clubs respectifs. Ils sont donc habitués à jouer des rencontres de haut niveau. Quant aux autres, ils ont participé pour la plupart aux grandes compétitions internationales. Ce n’est donc pas là que le problème existe.

Une équipe surcotée ? Après le parcours des qualifications, on avait le sentiment que la machine recommençait à fonctionner. Certains joueurs avaient en plus réalisé de belles choses dans les championnats européens. On pouvait s’imaginer que s’ils étaient réunis, l’équipe se mettrait à gagner. Il n’en a rien été. Et l’équipe de France a même déçu dans sa façon jouer avec une incapacité à réagir.

Des problèmes individuels ? Le fond du problème est à mon avis ici. Ils sont 24 à être partis à l’Euro en incluant le sélectionneur. Laurent Blanc a une petite part de responsabilité. Je mettrais en avant ses choix tardifs pour les remplacements. Ensuite, on peut distinguer 6 catégories.

1° Ils n’ont rien à se reprocher et peuvent partir en vacances sereinement : Lloris d’abord, en bon Capitaine, a parfaitement tenu son rôle. Ses prestations face à l’Ukraine et l’Espagne ont été énormes et heureusement pour nous. Debuchy a lui fait un bel Euro sur le côté droit. Diarra a fait le job. Koscielny a montré qu’il pouvait tenir la défense. Enfin Cabaye… Quand il n’est pas sur le terrain, il n’y a plus de collectif.

2° D’autres ont fait ce qu’ils pouvaient : Ribéry avait envie de jouer et c’est de bon augure pour l’avenir. Clichy, remplaçant d’Evra, a besoin de travailler plus défensivement.  Martin, tout comme Giroud, ont peu joué mais ont répondu présents.

3° Mi Figue-Mi Raisin : Ménez a oublié de défendre. A trop vouloir bien faire, Benzema a oublié de jouer et repart sans buts. M’Villa a été translucide. Réveillère n’a rien montré.

4° Inutiles : Ben Arfa est pourtant rentré mais en vain. Pas de génie et beaucoup de déchets. Malouda était perdu sur le terrain.

5° Mauvais : Rami et Mexès. On mettait en avant notre charnière centrale avant l’Euro. Elle nous aura bien fait rire et peur. Ont-ils leurs places ? Il faut se poser la question.

6° Un cas à part : Nasri. A-t-il encore le droit de porter le maillot ? Quel exemple !!! Je vous laisse seul juge.

Enfin, nos coiffeurs (Mandanda, Carasso, Matuidi et Valbuena) ont pu découvrir l’Ukraine.

Pour conclure, et cela n’engage que moi mais 6 joueurs n’ont plus rien à faire. Je vous laisse les deviner. Et vous, que changeriez vous ?