17 avril 2012 à 14:40

Vu de l'intérieur

Compte rendu du match opposant St Porchaire à St Pierre dimanche 15 avril.

De l’intérieur…

Il est 14:00 et le vestiaire se remplit. Je remarque bien que chaque joueur a sa place habituelle. Les gestes de chacun sont méthodiques. A ce moment la tension et la concentration sont déjà bien palpables. Le résultat d'aujourd'hui aura de grosses conséquences sur le classement final. Apo nous rejoint. Son regard balaye les visages autour de lui. Il ne sourit pas et le visage est grave. Ses mots sont choisis. Ils sont simples, justes et touchent directement les joueurs. Pas de discussion sur la stratégie, simplement un rappel des faits passés. Il ne hausse pas le ton mais le message semble passer. Fred en capitaine prend le relais. José, à sa manière, donne les raisons de cette explication. Fred invective les joueurs à se surpasser pour ce match.

L'heure tourne. L'équipe s'habille puis part s'échauffer... Aujourd'hui, le CLNCB affronte St Pierre pour rester maître de son destin. St Porchaire est toujours orphelin d'Alex et Jonath mais Apo a composé une recette qui devrait être efficace.

La première banderille est pour Flo qui dès la deuxième minute manque le cadre d'un rien. 5 minutes plus tard, Apo cabosse le poteau du gardien visiteur. Le CLNCB pousse mais ne marque pas. St Pierre procède par contre mais Damien a décidé d'être Grand aujourd'hui. Ses gants sont fermes, ses prises de balles rassurantes: il est intraitable dans sa surface. Sans lui, St Porch aurait pris l'eau en première mi-temps. C'est la pause. Le discours d'Apo et Cyrille est clair: Damien nous a ramené 2 points sur 4. A nous de prendre les autres.

Début de la seconde période qui commence de façon laborieuse. L’équipe est coupée en deux. Sur nos rares attaques, seuls nos deux attaquants sont devants avec un seul milieu les accompagnants : les autres restant vraiment en retrait dans leur moitié de terrain. Cyrille s’impatiente à la vue de cette situation et le hurle du bord du terrain. St Pierre se montre toujours aussi pressant et dangereux à chaque fois qu’il rentre notre camp. Peu de solutions sont possibles alors. L’exaspération monte. L’arbitrage un peu flou envenime un peu les choses. José en profite pour prendre un carton bête sur contestation. Simon part trottiner à la demande de Cout. David montre une faiblesse au niveau des adducteurs. Mais le CLNCB tient pour l’instant ses deux points… pour l’instant !

Sur un ballon récupéré au départ par Mathieu, omniprésent pendant toute la rencontre, Apo au bout d’une lutte interminable avec son défenseur glisse une balle subtile au fond des buts de St Pierre. 1-0 pour St Porchaire. La route semble tracée. Quelques minutes plus tard, Fred doit laisser sa place, non par fatigue pour une fois… mais sur blessure. Sa cuisse a à nouveau lâché. Simon rentre. Quelques minutes plus tard, suite à un très joli numéro de Micka sur son côté gauche, le remplaçant loge le cuir dans le but vide. 2-0. La victoire nous tend les bras. L’équipe exulte. Il ne reste plus qu’à gérer. Et à trop reculer, le mal est arrivé. St Pierre revient dans la partie. 2-1. Il reste dix minutes très longues à jouer. Sur une belle chevauchée, Apo se fait renverser dans la surface. L’arbitre désigne le point de pénalty. José pose le ballon, prend deux pas d’élan, tire à ras de terre mais ne trouve pas le cadre… Il reste 5 minutes à peiner… Le CLNCB ne cèdera pas et tiendra jusqu’à la fin. C’est la délivrance. 4 points qui permettent à St Porchaire de creuser l’écart Beaulieu battu par Aubinrorthais. Apo et les siens viennent de s’acheter un joker et restent maîtres de leur destin. Dimanche prochain, il faudrait le même récital face à Mauléon et s’éloigner de cette zone rouge. Bonne semaine.

PS : Faites attention en allant sur le banc semaine prochaine car j’ai passé pas mal de cire dessus.