Coupe et match en retard

28 février 2012 - 10:38

Que s'est il passé à St Porch le WE dernier?
La Coupe est finie...

Avec les honneurs, le CLNCB a été éliminé par Mauzé, pensionnaire de 1ère Division, sur le score de 3 buts à 0. Et pourtant, le score ne reflète pas la réalité. St Porchaire a fait jeu égal avec les visiteurs sur l’ensemble de la partie, ce qui est de très bon augure pour la suite de la saison et l’objectif maintien. La foule s’était déplacée en masse autour du stade municipal. Les supporters des deux camps s’étaient donné rendez-vous. Apo avait un peu modifié sa formation. Alex est descendu en 4, Crabi le remplaçant en 6. Jonathan, pour son premier match officiel, allait être à la baguette en 10.  La première mi-temps s’est joué sur un bon rythme. Le premier objectif était de faire le dos rond pendant le 1er quart d’heure et d’exploiter les contres. Ce fut chose faite : Apo ratant le cadre de quelques centimètres. La seule grosse occasion pour Mauzé est une frappe que Damien repousse à bout portant alors que l’attaquant adverse est pourtant sifflé hors jeu : très bon pour la confiance. L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce score nul et vierge. « A nous d’être plus présent dans les duels et de faire les efforts pour maintenir cette situation » : ce sont les mots de Fred avant de retourner sur le terrain complétés par ceux de Cout « On a fait une bonne première… il nous manque la dernière petite passe pour bien finir… le résultat nous importe peu, ce qu’il nous plait aujourd’hui c’est la façon de jouer… ». Les consignes étaient claires. Il faut donc garder ce fond de jeu. Mais, le sort en décide autrement. Suite à une erreur défensive, Mauzé ouvre la marque (50’). St Porchaire ne se démobilise pas pour autant et essaye de se montrer dangereux. Malheureusement, le sort en décide autrement. Les visiteurs, sans pour autant construire du jeu, marquent à nouveau (65’). Les dés sont jetés. Les supporters locaux poussent les joueurs mais l’exploit n’aura pas lieu. Mauzé enfonce en toute fin de match le clou en inscrivant un dernier but malgré une belle sortie de Damien. La logique est respectée mais l’équipe du CLNCB a montré qu’elle valait mieux que son classement actuel en championnat. Apo me confiait ses impressions à la fin du match : « Un peu déçu d’avoir perdu, mais on n’a pas à rougir. On a pris des buts sur des erreurs individuelles et non sur des phases de jeux construites par l’adversaire. Il y a vraiment eu du bon. Si on continue à jouer comme cela, on remontera vite au championnat ». Cyrille complétait en ajoutant : « si on fait la même chose en championnat, on ne restera pas 10ème longtemps. On peut cependant nourrir quelques regrets car on prend un but au moment où on est dans une très bonne phase et ça nous coupe un peu les ailes. On n’aurait certainement pas gagné mais on était sur le point de les faire douter… ». On soulignera aujourd’hui que l’équipe a fonctionné comme un bloc. Tous les joueurs faisaient l’effort pour le copain d’à côté. Certes, l’histoire en Coupe est finie mais tomber de cette manière n’a rien de honteux. A vous maintenant de vous recentrer sur le championnat et surtout continuez à vous faire plaisir.

Zoom sur Jonathan Vidal

Après un séjour à Vouillé, Jonathan faisait son grand retour en match officiel au CLNCB. Aligné en qualité de meneur de jeu, on peut avancer qu’il a vraiment marqué les esprits. Aussi bien dans le repli défensif que dans l’animation offensive, « Jonath » a apporté toute sa maturité au groupe. Contre Mauzé, il a toujours cherché à apporter une solution au porteur de ballon. Ses coéquipiers ont ainsi joué beaucoup plus libéré. Jonath, bienvenu au CLNCB.

Et les U18 ?

Malheureusement, le miracle n’aura pas eu lieu. Le CLNCB s’est incliné en coupe face à Argenton. Pourtant, le plus dur semblait fait. Jusqu’à la 84ème minute, nos jeunots menaient 1 à 0. Le sort en en a décidé autrement et en 10 minutes, St Porchaire encaisse deux buts dont le dernier dans les arrêts de jeu. C’est toutefois un très joli parcours. Il faut s’en servir pour la suite du championnat.

CLNCB – Boussais

A l’heure du déjeuner, la Réserve B recevait Boussais pour un match en retard. C’est l’équipe classique qui s’est présentée sur le Stade Jean Charrier. Fidèle à son habitude, les hommes d’Hervé ne parviennent pas à rentrer dans le match et encaissent un premier but. Trois autres suivront. Freddy, d’une jolie frappe, réussit à réduire le score. Le mal était fait : 4 à 1 pour les visiteurs à la mi-temps. La seconde période est d’un tout autre tenant. Les joueurs du CLNCB essaient, jouent, tentent… Il ne manque que la finition mais l’envie était là. Boussais profitera d’un contre pour terminer le spectacle. Comme à chaque fois, le réveil des joueurs locaux ne s’est fait qu’en deuxième période mais on a pu constater que l’amitié et la solidarité font partis du vocabulaire de St Porchaire.